Forpus ou Perruche Celeste
Originaire de l'Amérique du Sud, la Touï céleste est l'un des plus petits perroquets de tout l'univers. Elle se répartit à l'ouest de l'Equateur et au nord-ouest du Pérou. Elle fréquente les zones boisées, mais évite les forêts pluvieuses denses. Vivent en colonies et nichent dans des branches ou des arbres creux, des cavités au sol ou des nids de Fourniers (Furnanus leu-copus).
- Aspect général du « Toui céleste »
- Comportement et caractère du « Toui céleste »
Bien que le Touï céleste soit réputée pour sa petite taille, elle possède un caractère particulier. De nature craintive mais à la fois curieuse, la Touï céleste est un peu timide et n'est pas vraiment facile à domestiquer. Il faut être patient avec lui. Toutefois, il n'a aucune difficulté à apprendre les tours et à parler. Et lorsqu'il commence à s'attacher à son maître, il fait preuve d'intelligence. Il peut devenir agressif envers ses congénères notamment à la période de reproduction.
- Alimentation du « Toui céleste »
Le Toui céleste est granivore et herbivore. En captivité, on le nourrira de mélanges de graine spécialement conçu pour lui. Pour varier son menu, on peut lui proposer des morceaux de fruits et légumes frais, mais pas sortis directement du réfrigérateur. Avant de les lui donner, il faut laisser les aliments à température ambiante. Et puis il ne faut pas oublier l'écuelle d'eau fraîche et propre.
- Caractéristiques du « Toui céleste »
Autres nom : forpus coelestis, perruche moineau, moineau céleste
Origine : Amérique
Taille : 12 cm
Durée de vie : 10 à 15 ans
Alimentation : granivore, herbivore, frugivore
Sem comentários:
Enviar um comentário